Vauvert retrouve sa place au sommet

Publié le 11/06/2024

« On a remis le FC Vauvert à sa place. » Kamal El Mahrouk est un président heureux. Son club a gagné le droit de jouer en Régional 1 la saison prochaine. Il n’avait plus évolué au plus au niveau des championnats régionaux depuis vingt-trois ans. 

Parce que rien n’était simple cette saison, les Gardois ont validé leur billet le 2 juin lors d’un match de barrage disputé à Revel face à Lourdes. Après que les deux équipes se soient neutralisées (1-1), c’est lors de la séance des tirs au but que l’équipe entraînée par Nabil Hammouch a fait la différence (6-5). « Il a fallu s’employer dans un match que l’on n’a pas l’habitude de disputer. On jouait toute notre saison et celle à suivre sur cette rencontre. Chez les pros, de tels matches suscitent de l’engouement, il y a des enjeux financiers, la télé. Chez les amateurs, c’est très compliqué émotionnellement et j’ai d’ailleurs une pensée pour cette équipe de Lourdes qui avait aussi fait une belle saison et qui a tout perdu sur un match », dit le président vauverdois. 

Pour jouer ce match couperet, les Gardois ont réalisé une phase régulière du championnat digne d’éloge, terminant à la première place de la poule A de R2 avec trois points d’avance sur Castelnau et dix sur Nîmes Chemin bas. Leur bilan : quinze victoires pour quatre nuls et trois défaites. « Après avoir fini troisième la saison dernière, derrière Le Grau-du-Roi et Aimargues qui sont montés, on s’était dit qu’on avait un coup à jouer, qu’on faisait partie des équipes susceptibles de monter mais qu’on n’était pas les seuls », dit encore le président vauverdois dont l’équipe a toujours été dans le trio de tête.

C’est lors de la 16e journée, fin mars, que la compétition a basculé en faveur de Vauvert à la faveur d’une victoire à Agde (1-2) alors que, dans le même temps, Nîmes Chemin bas et Castelnau s’inclinaient, respectivement à Lattes (1-0) et à Pignan (1-2). « On s’est alors emparé de la première place et on ne l’a plus lâchée », souligne le président El Mahrouk. Vauvert a même terminé sa saison en boulet de canon avec neuf victoires et un nul.

A Lourdes où ils ont parachevé leur oeuvre, les Vauverdois ont eu une très forte pensée pour Redouane Abbaoui, qui était leur président en 2019 lorsqu’il est décédé dans des circonstances dramatiques. « On peut même dire qu’il nous a accompagné toute la saison », ajoute celui qui lui a succédé

En maintenant ? Après une si longue absence, Vauvert s’apprête à retourner avec humilité dans l’élite du football régional qui s’appelait la division d’honneur excellence lorsqu’il l’a quittée. Le FCV va recruter mais s’accorde le temps de la réflexion. « Comme tout le monde a l’intention de rester, on compte bien récompenser ceux qui ont contribué à la montée », conclut Kamal El Mahrouk.

Par Mylène Legal

Articles les plus lus dans cette catégorie