
Vauvert : un esprit familial et des ambitions réalistes
Publié le 09/10/2025
Le FC Vauvert, pensionnaire de Régional 1, se déplace ce dimanche en Haute-Garonne pour défier Pibrac (R2) au cinquième tour de la Coupe de France. S’il rêve d’une nouvelle aventure, il n’oublie pas pour autant le championnat.
Ce week-end des 11 et 12 octobre, six clubs gardois participeront au cinquième tour de la coupe de France. Parmi eux, le FC Vauvert qui sera un de nos quatre représentants à jouer à l’extérieur. Les pensionnaires de R1 iront en Haute-Garonne défier Pibrac qui évolue en R2. Ce sera le troisième déplacement dans cette épreuve pour le FCV qui, après avoir dominé All five Academia (0-8) et Pissevin (0-2) loin de ses bases, a sorti Balaruc (3-1) sur son terrain. « Attention au piège », prévient Khatim Abbaoui. Responsable sportif, le trentenaire est revenu à la maison il y a quelques années après avoir notamment évolué à Nîmes Olympique. A 36 ans, il est un des piliers de l’équipe entraînée par Nabil Hammouch. La saison dernière, il avait même inscrit six buts. Pas mal pour un défenseur.
La coupe de France fait forcément rêver les clubs amateurs. « On aimerait bien poursuivre l’aventure et prendre un gros à la maison », dit ainsi Khatim Abbaoui, comme en octobre 2023 lorsque, pour le 6e tour, au stade Radelyevitch, les Vauverdois avaient affronté Nîmes Olympique qui avait fini par dicter la loi (1-4).
Mais le joueur et dirigeant vauverdois n’oublie pas pour autant le championnat. L’élite du football régional, dont il a été jadis un fier et redoutable ambassadeur, Vauvert l’a retrouvée la saison dernière. Le travail d’une équipe de passionnés, sur le terrain mais aussi en coulisses, a alors été récompensé. A l’arrivée, un maintien acquis dès le mois de février. « La dixième place qu’on a finalement obtenue ne reflète pas totalement notre saison, dit Khatim Abbaoui. Le maintien assez rapidement acquis, l’équipe a un peu lâché inconsciemment. Et puis, on a mis des joueurs à disposition de l’équipe réserve pour la faire monter en D2 et réduire ainsi l’écart avec l’équipe une. »
Cette saison, l’objectif reste le maintien, « mais en faisant mieux que la saison dernière ». Pour y parvenir, le club, avec ses moyens, a recruté des joueurs expérimentés et des jeunes. « On n’a pas la puissance des grosses cylindrées du championnat comme Le Grau-du-Roi, Lunel, Aigues-Mortes ou Rousson. On essaie donc de recruter malin », dit encore Khatim Abbaoui.
A défaut d’avoir une grosse puissance financière, le FCV, riche de 300 licenciés et présidé par Abdellah Lazaar, met en avant ses structures, son esprit familial ainsi que l’engagement de ses dirigeants à qui le responsable sportif tient à rendre hommage.
Le début du championnat est plutôt positif. Après un revers initial (1-2) à la maison contre Le Grau-du-Roi, qui file grand train avec déjà trois victoires en trois journées, Vauvert a rectifié le tir en allant s’imposer sur le même score à Mende. Avec un match en retard à jouer à la maison face à Saint-Clément, les Gardois sont huitièmes, à deux points seulement du podium. Le championnat, il en sera à nouveau question le dimanche 19 octobre avec la réception de Fabrègues.