Coupe André Granier

Publié le 22/04/2024

Val de Cèze – Saint-Martin-de-Valgalgues, une finale inédite

 

Val de Cèze – Saint-Martin-de-Valgalgues, telle sera l’affiche inédite de la finale de la coupe André-Granier qui aura lieu le jeudi 9 mai à Vauvert. La rencontre opposera un pensionnaire de D1 et un de D2. C’est la première fois que les deux équipes atteignent une finale en seniors et c’est l’assurance pour cette compétition, dont c’est la 23e édition, d’avoir un dix-neuvième lauréat. 

« Une coupe reste une coupe et on ne boudera pas notre plaisir d’inscrire notre nom au palmarès », disent en choeur Yannick Divol et Patrick Bord, respectivement président de Val de Cèze et Saint-Martin. 

« On vit un championnat un peu décevant et cette finale peut égayer notre saison », ajoute le premier. Il faut dire que Val de Cèze est dans le ventre mou de la D1. « L’objectif, ajoute Yannick Divol, était le maintien car on a perdu des joueurs importants en fin de saison dernière. Il y a quatre journées, on était pourtant encore quatrième. Mais un gros temps faible a coïncidé avec l’arrêt de la réserve. » Le dirigeant du club du Gard rhodanien, dont c’est la première saison en tant que président (il a succédé à Raphaël Castor qui est resté au club), fait aujourd’hui le constat que le football chez certains n’est plus une priorité. La dynamique qu’il espérait, il va peut-être la retrouver à l’occasion de cette finale. Il espère aussi la retrouver sur la durée la saison prochaine. « On travaille actuellement sur le recrutement et si tout se passe comme on l’espère, on aura des ambitions », assure-t-il. 

Pour atteindre cette finale, Val de Cèze a successivement éliminé EJP Grand Combien (0-2), Cendras (1-3), Gaujac (1-2) et l’US Peyrolaise (1-5).

Pour sa part, Saint-Martin-de-Valgalgues vit une saison qui pourrait être historique. Et pour cause, les Cévenols sont en lice sur tous les tableaux. Il y a cette finale, bien sûr, qu’ils aborderont en outsiders dans la mesure où ils évoluent une division plus bas que leurs adversaires.  « C’est tout bénef pour nous, c’est la compétition des joueurs qui vont tout donner », assure le président Bord. Mais il n’oublie pas le championnat. Promu en D2, son équipe est toujours en course pour la montée en D1 puisqu’elle occupe la deuxième place de la poule B de Départemental 2. Elle était première jusqu’à ce week-end, mais elle n’a pu faire mieux que match nul au Vigan (2-2) alors que Saint-Privat-des-Vieux a battu la réserve de Chusclan-Laudun (2-1). Elle compte un petit point de retard sur les Cévenols. 

Patrick Bord conclut : « Il nous reste quatre matches de championnat qui sont autant de finales. » Cinq même avec la finale de la coupe André-Granier.  

Dans cette coupe Granier, Saint-Martin a sorti tour à tour Pujaut (8-1), l’Us du Trèfle par forfait, Vézenobres-Cruviers (2-1) et  Canabier (0-1).

Rappelons que Monoblet est le tenant du titre. La saison dernière, en finale, il avait écrasé Bagnols-Escanaux 10 à 3, devenant le seul club à remporter cette épreuve à trois reprises. Au palmarès, deux doubles vainqueurs : Poulx et Fourques. Ont également gagné la coupe Granier : Caissargues, Lédignan, Saint-Christol, Gallician, Saint-Gilles AEC, Redessan, Milhaud, Sommières, Aramon, Langlade-Bernis, Vauvert, Les Saintes-Maries-de-la-Mer, Remoulins, Garons et Gaujac. 

Val de Céze

Saint Martin de Valgalgues

Par Mylène Legal

Articles les plus lus dans cette catégorie