Aigues-Mortes : la coupe Gard-Lozère pour retrouver le sourire

Publié le 11/04/2023

Aigues-Mortes – Uchaud, telle sera l’affiche de la finale de la coupe Gard-Lozère, édition 2022-2023. Pour les Uchaudois, pensionnaires de R2 et tombeurs, en demie (2-3), de Fourques (D3) auteur d’un formidable parcours, ce sera une première.

Pour les Aigues-Mortais, qui évoluent en N3, c’est une habitude. Ce sera en effet la huitième finale. En sept éditions, le club salinier en a déjà gagné cinq, la dernière en date en 2019.

Dimanche 9 avril, les hommes de Yohan Borg ont fait respecter la hiérarchie à Marguerittes (R3) où ils l’ont nettement emporté (0-3). Après Saint-Hippolyte-du-Fort (2-3), Poulx (1-1, 1 tab à 4), Canabier (2-4) et Chusclan-Laudun (1-2), c’était leur cinquième match à l’extérieur en autant de tours et leur plus large victoire.

« Ce n’est pas toujours facile d’avoir une étiquette de favoris. On tombe sur des adversaires qui sont hyper motivés et qui veulent créer la surprise. Mais c’est bien pour les joueurs. Dans cette épreuve, on veille à faire aussi jouer des gars de la réserve », dit Yohan Borg.

Depuis qu’il est au club, ce sera sa quatrième finale en tant qu’entraîneur. Il a déjà remporté les trois précédents. Toutefois, le technicien aigues-mortais a du mal à savourer son plaisir :  « Quand on y est, on l’apprécie et c’est toujours agréable de disputer une finale mais l’objectif de la saison est ailleurs. » 

Dans cette coupe Gard-Lozère, les résultats contrastent avec ceux obtenus dans le championnat de National 3. Dans la poule Occitanie, Aigues-Mortes est à la peine, à la douzième place avec 18 pts, quatre victoires pour six nuls et dix revers.  Les Gardois restent sur trois revers et un nul. Ils ont cinq points d’avance sur Bagnols, la lanterne rouge gardoise qui est condamnée ; deux sur Balma, l’avant-dernier. Pour leur part, L’Union, le onzième, est à deux longueurs ; Onet et Rodez, les dixième et neuvième, à cinq points. Cinq équipes descendront en R1 à la fin de la saison. Pour l’heure, c’est la réserve de Rodez qui est la première non-relégable.« On a fait de bons contenus mais on n’a pas toujours été efficaces. On ne tue pas le match quand l’occasion se présente et l’adversaire ne se gêne pas pour le faire », regrette Yohan Borg.

Il reste six journées dans cette compétition. Aigues-Mortes jouera autant de match (3) à l’extérieur qu’à domicile. Se profilent deux derbies de suite, dès ce dimanche à Beaucaire, un des ténors de la poule puis à la maison face à Bagnols contre qui il ne faudra pas se louper.

Plutôt que d’évoquer le pourcentage de chance qu’a son équipe de se maintenir, l’entraîneur gardois estime qu’il est nécessaire d’aller chercher entre 12 et 13 points pour espérer. Après le déplacement à Beaucaire, il a noté l’enchaînement Bagnols, l’Union, Balma qui sera importantissime. Et pour cause, les trois équipes sont des adversaires dans la lutte au maintien.

  

Par Mylène Legal

Articles les plus lus dans cette catégorie