Coupe de France

Publié le 24/10/2023

Vauvert prêt pour le choc face à Nîmes Olympique

« On voulait soit une équipe à notre portée pour espérer franchir ce 6e tour et briser notre plafond de verre, soit prendre un gros à la maison pour faire un vrai événement autour du match. » Autant dire que l’un des souhaits de Kamel El Mahrouk a été exaucé.

Vauvert, le club qu’il préside et pour lequel il joue encore en équipe première à 38 ans, aura droit au gros, ce dimanche 29 octobre pour le compte du sixième tour de la coupe de France. Après Le Buisson, Aimargues, Fourques et La Cremade, c’est, en effet, Nîmes Olympique en personne qui se présentera au stade Radelyevitch pour le deuxième match à domicile des Vauverdois dans cette épreuve. « On a eu le plus gros. J’avoue que j’ai mis un peu de temps à réaliser que c’était un bon tirage », dit encore le président.

Sur un plan personnel, Kamel El Mahrouk a un léger lien avec Nîmes Olympique où il avait fait, plus jeune, un essai. Il reconnaît aussi qu’il suit bien évidemment les résultats des Crocos. Formé à Vauvert, il en est parti à l’âge de 20 ans pour aller tenter sa chance à l’étranger et faire une belle carrière avec l’équipe du Maroc de beach soccer. Lorsqu’il est revenu à la maison en 2017, l’équipe était en D1. Il a été joueur et l’adjoint du regretté Redouane Abbaoui puis entraîneur principal avant de passer le relais à Nabil Hammouch. En six ans, il a connu deux accessions.

Dans son équipe, en revanche, beaucoup de joueurs ont une histoire avec Nîmes Olympique : Nabil Hammouch, l’entraîneur, Joachim Botella également ou encore Katim Abbaoui que Didier Ollé-Nicolle avait lancé en National. « Et puis, ajoute  Kamel El Mahrouk, on a à Vauvert René Girard, le président d’honneur du club, joueur emblématique de Nîmes, et Wilfried Lacas, formateur emblématique chez les Crocos. Les deux viennent nous voir régulièrement, nous donnent de précieux conseils. »

Quatre divisions séparent les deux équipes. « La coupe de France est la coupe de tous les possibles. L’idée, c’est de sortir de ce match en ayant tout donné et sans le moindre regret. » Le président mesure l’ampleur de la tâche. Il mesure aussi le travail à réaliser pour mettre sur pied une telle affiche.

En tout cas, Vauvert aborde le rendez-vous en toute sérénité et en confiance. Depuis le début de la saison, l’équipe gardoise n’a perdu aucun match officiel. Elle a déjà franchi quatre tours de coupe et disputé quatre journées de Régionale 2 dans la poule A. Son bilan : deux nuls et deux victoires, la dernière en date ce dimanche face à Pignan (2-0). Elle est actuellement troisième à deux longueurs du leader Castelnau-Le Crès. « On est dans la lignée ce qu’on a fait la saison dernière », souligne  Kamel El Mahrouk. Vauvert avait alors pris la troisième place et avait vu Le Grau-du-Roi et Aimargues prendre place dans l’ascenseur. « L’objectif, c’est de faire au moins aussi bien. On est dans une poule où figurent toutefois beaucoup d’équipes de qualité. Dire qu’on joue la montée serait prétentieux. On fera le point un peu plus tard d’autant que la différence est grande entre la R1 et la R2. Il faudrait structurer plus encore le club et répondre à un cahier des charges plus exigeant. »

Chaque chose en son temps. Avant de retrouver le championnat avec un derby à Uchaud, Vauvert va se focaliser sur ce match de coupe. Une belle fête pour les joueurs et la consécration d’un gros travail réalisé par les bénévoles pour mettre un tel événement sur pied.

Par Mylène Legal

Articles les plus lus dans cette catégorie