Mende cultive son particularisme

Publié le 25/04/2023

C’est une particularité qui dit finalement tout le bon travail qui est réalisé dans ce club. Mende Avenir Foot Lozère possède son équipe première en Régional 1 et sa réserve juste un cran en dessous en Régional 2. Des trente-six clubs répartis dans les trois poules de R1, seuls trois autres sont dans ce cas : Fabrègues, Blagnac et Muret. Différence de taille avec le club lozérien : ces trois-là sont dans des départements où la population est conséquente et le vivier de footballeurs aussi par la même occasion, à proximité, qui plus est, de grandes villes, Montpellier et Toulouse.

Fabien Bernard n’est pas peu fier de cette situation même s’il reconnaît que la réserve va devoir lutter jusqu’au bout pour aller chercher le maintien : « Quand un joueur n’est pas convoqué en équipe première ou doit reprendre après une absence pour blessure par exemple, il joue quand même en R2. Dans une région rurale comme la nôtre, où les partenaires ne sont pas pléthores, c’est plutôt bien et convaincant aussi pour faire venir des joueurs. Ils savent aussi qu’ils ont un cadre de vie certes rural mais sympa et un suivi médical sérieux. Ils y sont d’ailleurs sensibles. »

C’est en début de saison que Fabien Bernard a pris la coprésidence. Il pilote ce club de 450 licenciés avec William Dalle. Lui était jadis à Marvejols. Fabien Bernard, lui, est un fidèle de Mende, de l’Eveil Mendois d’abord, dont il a été joueur et avec qui il avait réalisé une belle aventure en coupe de France en ne perdant qu’en 32e de finale de la coupe de France contre Angoulême. On se souvient que Mende Avenir Foot Lozère a fait plus fort encore plus récemment en s’invitant à la table des 16e de finale C’était en 2013, il y a dix ans déjà.

Depuis, l’équipe lozérienne a atteint le National 3 dans lequel elle n’a toutefois pu se maintenir. Y retourner un jour, c’est le souhait du président. « Techniquement, ça monte d’un cran, ça fait venir du monde au stade et quand on a goûté à un bon gâteau, dit-il, on a forcément envie d’en avoir une nouvelle part. Mende est une ville de foot et mériterait un tel niveau. En tout cas, on a les structures et les installations pour. »

Cette saison, alors qu’il reste encore trois rencontres, dont deux à l’extérieur (Fabrègues et Clermont) et une à domicile (Vendargues), Mende n’a plus rien à perdre ni à espérer dans le championnat de R1. Après être allée tenir en échec la réserve de Nîmes Olympique (2-2), samedi dernier, l’équipe entraînée par Maxime Teissier pointe en milieu de tableau, à la sixième place. Son bilan : autant de victoires que de défaites, sept précisément, pour cinq nuls, vingt-huit buts inscrits, trente concédés. « On est à notre place », dit le président en guise d’un premier bilan. Il ajoute avec une pointe de regret : « On aurait même pu être vers la quatrième place. Lors de certains matches, on a quand même manqué le coche. »

Finir du mieux possible l’exercice, telle sera donc la mission de l’équipe première. Dans son opération maintien, la réserve, elle, composée de jeunes joueurs issus des équipes jeunes elle aussi performantes, recevra Fabrègues, ira à Rousson et recevra Pignan. Maintenir une seule division d’écart entre les deux équipes seniors, sûr que ça aurait de l’allure.

Par Mylène Legal

Articles les plus lus dans cette catégorie