Salindres, la saison de toutes les émotions

Publié le 04/05/2023

La performance dit toute la place que le club avait dans l’histoire de la coupe Gard-Lozère. Trois coupes Gard-Lozère remportées consécutivement en 1971, 1972 et 1973. Personne n’a jamais fait aussi bien que l’AS Salindres. Mais la perf en question appartient au passé et à un club qui comptait dans le paysage régional mais qui n’existe plus.

A Salindres, depuis quatre saisons maintenant, c’est le Salindres FC qui a pris la suite.  Et sa jeune histoire a déjà été mouvementée.

Et pour cause, il a dû faire face, il y a quelques mois, à des ennuis de santé rencontrés par des dirigeants qui s’étaient retroussés les manches pour faire revivre le ballon rond dans la cité chimiste. « Il n’y avait quasiment plus de dirigeants. Et sans dirigeant, pas de club », dit Nathalie Reboul.

Cette infirmière libérale dynamique avait justement choisi Salindres et son esprit familial pour que son fils puisse pratiquer son sport favori. Aussi, pour ne pas voir le club disparaître, elle a accepté de prendre la présidence en début de saison. « Mon expérience dans le milieu associatif, dit-elle en rigolant, c’était alors la présidence d’un club de danse classique où j’emmenais ma fille et que j’avais acceptée de prendre pour les mêmes raisons. »

Se dévouer pour ses enfants, voilà donc l’esprit qui a animé Nathalie Reboul au moment de prendre des responsabilités dans ce club de foot de 80 licenciés environ. Présidente, mais aussi secrétaire et trésorière. « J’apprends tous les jours. J’essaye, dit-elle, de faire au mieux. Et je sais que je peux compter sur des bénévoles pour m’accompagner. On manque encore d’encadrants pour les jeunes, mais je sais qu’on va y arriver. »

En tout cas, cette saison a connu un grand moment de bonheur dimanche 30 avril. En corrigeant Boisset-et-Gaujac (11-1), qui navigue dans les profondeurs de la poule B de Départemental 4, l’équipe seniors a signé sa quinzième victoire, s’est rapprochée des cent buts inscrits en une saison (elle en est à 97) et a validé son billet pour le championnat de Départemental 3.

En début de saison, Yoan Bastien était loin d’imaginer un pareil scenario. « La montée, on la jouait la saison dernière et on l’a manquée, se souvient l’entraîneur. La mayonnaise n’a jamais pris. En août, on était en galère pour constituer un effectif. Moi-même, j’étais sur le départ. Et puis, on est parvenu à constituer un groupe d’une vingtaine de joueurs. » Les trois premiers matches, tous gagnés avec vingt buts inscrits, ont donné le ton. La défaite (3-2) concédée à Sommières le 23 octobre est à ce jour la seule en championnat. Dimanche, l’accession acquise, Yoan Bastien a eu une forte pensé pour Tahar Kessous, le dirigeant dévoué qui a connu de gros soucis de santé. « C’est pour lui qu’on a fait cette saison », dit l’entraîneur.

A présent, Salindres ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. « En seniors, dit Yoan Bastien, le premier objectif sera de se maintenir. L’autre sera d’aligner une équipe réserve. Et puis, on compte poursuivre notre progression dans le secteur jeune. On a ici de super structures en termes de terrain. On espère s’étoffer avec des éducateurs…. »

Par Mylène Legal

Articles les plus lus dans cette catégorie